Aragon Louis

Publié le par Eric Balay

ELSA

écrit par Louis Aragon et publié en 1959

BIOGRAPHIE :

LOUIS ARAGON (Paris 1897 - 1982), mort à 85 ans, fut l'un des promoteurs du surréalisme, avec ses poèmes Feu de joie écrit en 1920 et le Mouvement perpétuel écrit en 1926, il débute dans le roman avec Anicet ou le panorama écrit en 1921 et Le Paysan de Paris écrit en 1926. Ayant adhéré au communisme, il fait un séjour en U.R.S.S., puis publie de nouveaux romans : Les cloches de Bâle écrit en 1933. Les Beaux Quartiers écrit en 1936. Les Voyageurs de l'impérial écrit en 1942. Aurélien en 1945. Les Communiste (six volumes écrits entre 1944 et 1951). La Semaine sainte écrit en 1958 et Blanche ou l'oubli écrit en 1967. Cependant, Aragon n'abandonne pas la poésie : il a été, avec Paul Eluard (1895 - 1952), mort à 57 ans, un-des premiers poètes de la Résistance (le Crève-Cœur écrit en I941 et La Diane française, écrit en 1945. Ses autres œuvres poétiques témoignent d'une inspiration qui sait renouveler les thèmes traditionnels ; Les Yeux d'Elsa écrit en 1942, Les Yeux et la Mémoire écrit en 1954. Elsa écrit en 1959, Les Poètes écrit en 1960 et Le Fou d'Elsa écrit en 1963. Il a été le directeur de l'hebdomadaire Les Lettres françaises entre 1953 et 1970. Il entre à l'Académie Concourt en 1967.



ELSA TRIOLET (Moscou 1896 - Saint-Arnoult-enYvelines 1970), morte à 74 ans. belle-sœur du poète russe Maïakovski qu'elle fut la première à le traduire, et femme de l'écrivain Louis Aragon, elle est l'auteur de romans et de nouvelles : Bonsoir Thérèse écrit en 1938, Le premier accroc coûte 200 francs (Prix Concourt en 1944), Le Monument écrit en 1957, la trilogie de L'âge de Nylon (Roses à crédit) écrit en 1959 ; Les Manjgances écrit en 1962: L'Ame écrit en 1963) ainsi que des essais et des ouvrages d'histoire littéraire (L'Histoire d'Anton Tchekov écrit en 1954: Souvenirs sur Maïakovski écrit en 1957.

PROLOGUE :

Juste avant qu'il rencontra Elsa, Aragon abandonné par Nancy Cunard qui partageait sa vie, avait tenté de se suicider à Venise.


Elsa Triolet avait tout pour entrer en littérature. Elle était en effet la belle-sœur du poète russe Maïakovski et c'est Maxime Gorki qui l'encouragea à écrire.


Elle publia sa première œuvre en français en 1938 Bonsoir Thérèse, écrivant ensuite de nombreux ouvrages en dialogue avec ceux d'Aragon.


Aragon reçut le Prix Renaudot pour Les Beaux Quartiers en 1936 et Elsa Triolet le Prix Goncourt pour Le premier Accroc coûte 200 francs en 1944. Nommé à l'Académie Goncourt en 1967, Louis Aragon en démissionna en 1968.


RÉSUMÉ DE L'ŒUVRE :

Dans ce recueil paru en 1959, l'auteur mêle poésies, textes en prose et même une courte pièce de théâtre La Chambre d'Elsa, tant il est vrai qu'Aragon s'est toujours refusé à distinguer nettement les différents genres littéraires.


Mais, surtout, ce livre est un chant d'amour d'Aragon à sa femme Elsa Triolet. L'auteur a voulu montrer qu'il ne serait rien sans elle. Car Elsa est la muse. Dans Entracte, il déclare : "Quand je dis tout bas la beauté du monde, je parle de toi. " Mais elle est plus que cela, elle est celle qui incarne la poésie d'Aragon : "Car ceux-là qui vont lire un jour Elsa mes vers / N'y peuvent séparer ton nom de l'univers / Et leur bouche de chair modèle la statue."


De même, Aragon célèbre le génie d'Elsa d'écrivain. "Cette princesse était en réputation de mieux faire des vers qu'aucune de son sexe" : la phrase de Saadi placée en exergue du livre fait évidemment allusion à Elsa. A travers le thème de la rose (La Rosé du premier de l'an). Aragon renvoie au livre d'Elsa Triolet, Roses à crédit.


COMMENTAIRE DE L'OEUVRE :

Le 5 Novembre 1928, Aragon rencontre Elsa Triolet (de son vrai nom de jeune fille Elsa Kagan) au bar de la Coupole. L'écrivain, déjà connu, va dès lors consacrer son oeuvre à celle qui deviendra sa femme en 1939. Il écrit ainsi Cantique pour Elsa. Ce que dit Elsa. Elsa valse. Les veux d'Elsa. Le fou d'Elsa, Les amants séparés ...- En 1960 sera publiée une anthologie des œuvres d'Elsa : Elsa Triloet par Aragon.


Elsa et Aragon forment un couple légendaire. Aucun amour ne fut plus chanté et plus affiché que celui de ces deux écrivains, partageant les mêmes convictions et le même engagement au sein du parti communiste Français. Ainsi de très nombreux textes d'Aragon furent repris sous forme de chansons, notamment par Léo Ferré. Dans Discours à la première personne, Louis Aragon confie : "Et ma vie au bout du compte / se résume au nom d'Elsa."



EXTRAITS DE L'OEUVRE :

On rattache Aragon à la grande tradition poétique française en raison du "classicisme" de son style

Un jour Elsa mes vers qui seront ta couronne
Et qui me survivront d'être pour toi portés
On les comprendra mieux dans leur diversité
Par ce reflet de toi que tes cheveux leur donnent
Un jour Elsa mes vers en raison de tes yeux
De tes yeux pénétrants et doux qui surent voir Demain comme personne aux derniers feux du soir Un jour Elsa mes vers on les comprendra mieux
(Un jour Elsa ces vers).



Elsa est un cri d'amour à celle qui a donné un sens à la vie d'Aragon

Voilà trente ans que je suis cette ombre à tes pieds

Un fidèle chien noir qui tourne à tes talons

Se cache à midi sous ta stature droite

Et sort danser avec le soleil oblique sur les champs

(Voilà trente ans que je suis cette ombre à tes pieds).



Cette rose, c'est encore Elsa qui, en 1958. vient d'écrire Roses à crédit

Toi que es la rose de cuivre et de soufre
La rose d'amarante et la rose de candeur
Comme le feu dans la blancheur de ses cendres
Une bouche qui s'ouvre
Toi qui es la rosé éclatante ô rosé à ce temps de l'année
Où tout n'est qu'oraison de ta gloire et de ta semblance
O rose qui est ton être et ton nom
(Toi qui es la rose Ô mystérieuse rose).

Publié dans litterature.rebelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clovis Simard 03/07/2012 03:36


(fermaton.over-blog.com),No-18, THÉORÈME NELLIGAN. -    Les yeux d'Elsa.